Eveil sonore et sensoriel

Pour qui ?

Pourquoi ?

On sait maintenant qu’avant même sa naissance, le bébé est sensible au son (voix des parents, bruits de l’environnement familial). Par la suite, il va baigner dans un environnement sonore qui va s’accentuer au fur et à mesure qu’il grandit. Eveiller l’enfant par la musique c’est faire vivre le lien qui l’unit au monde, l’aider à trouver sa place, pas seulement le distraire mais l’enrichir, le fortifier, le nourrir, lui apporter des connaissances nouvelles..

L’éveil au monde sonore s’inscrit donc dans le développement global de l’enfant. Les activités musicales peuvent être considérées comme un élément d’éducation liées aux autres facteurs du développement physique et psychomoteur, à l’éducation de la sensibilité dans une socialisation plus générale de l’enfant.

C’est aussi une façon de le faire entrer dans un univers artistique nouveau, celui du son, de la musique.

L’objectif est de communiquer le plaisir de la musique et de permettre aux enfants de s’épanouir tout en développant diverses facultés.

En première intention ces ateliers sont là pour communiquer le plaisir du son, de la musique ; de faire découvrir aux enfants leur voix et le monde sonore qui les entoure, cela à travers diverses activités ludiques qui leur permettent de « vivre » les sons et les vibrations, de « vivre » la musique. Ce sera aussi le moyen pour eux de s’épanouir tout en développant plusieurs facultés (musicales, humaines, sociales, sociales et mentales) tout cela dans le plaisir incessant du jeu.

L’éveil musical apporte des bienfaits surprenants sur le développement cognitif de l’enfant, son initiation au langage et le développement des habiletés motrices. Comme l’ont développé, suite à leurs recherches, Claire Gérard et Marie-France Castarède selon leur hypothèse que « l’éveil musical développe les aptitudes sensori-motrices et cognitives de l’enfant, en même temps qu’il facilite son épanouissement affectif et social, permettant l’intégration des divers aspects de son comportement en un tout harmonieux »

Débuter les ateliers d'éveil sonore et sensoriel dès la petite enfance correspond au moment unique dans la vie de l’enfant où il est en totale réceptivité, curieux et à l’éveil de toute nouveauté, avide de découvrir et d’appréhender le monde qui l’entoure. Cette façon de voir le monde va permettre de fournir au tout petit les outils nécessaires à l’éveil des perceptions adéquates et aider l’enfant dans tous ses apprentissages fondamentaux :

  • Développer les facultés humaines de l'enfant : éveiller sa réceptivité, son intelligence, sa créativité, sa sensibilité et ses sens, s'épanouir avec la musique en lui révélant sa voix et son corps, intriguer l’enfant, le rendre curieux de son environnement sonore, de découvrir et d’appréhender le monde à travers son exploration personnelle des sons.

  • Eveiller ses facultés sociales puisque l'enfant apprend à écouter les autres, à chanter et à communiquer, à développer son attention, sa volonté et ses efforts, favoriser son écoute et éveiller la notion de groupe.

  • Eveiller ses facultés musicales puisque l’éducation musicale favorise son développement auditif, sa réceptivité, son sens du tempo et encourage sa culture musicale...

  • Eveiller ses facultés mentales puisque la musique permet la mise en place de la spatialisation, la latéralisation* et fait appel à de nombreuses connexions neuronales.

  • Permettre son épanouissement dans la découverte du plaisir de la musique et son partage.


Par-dessus tout cela apportera aux enfants un épanouissement certain à travers l’art musical !